top of page
Rechercher
  • Magali

Mesure des pieds et prise de photos

Dernière mise à jour : 18 févr. 2023

Besoin d'un conseil personnalisé?

Sur la planète barefoot, la prise de mesures, c'est ZE base de tout.

Alors on te prévient : en te voyant te prendre les mesures des pieds, les gens te prendront pour un allumé qui a rejoint une sombre secte et.... ils auront tout faux !


Le but de cet article est de t'aider à prendre correctement les mesures des pieds et de comprendre pourquoi est-ce si important en barefoot.


Les étapes concrètes de la prise de mesures :

  • Place une feuille A4 sur un sol plat ou place-toi directement sur du carrelage

  • Tiens-toi bien debout durant la mesure, le poids bien répartit entre les deux pieds

  • Prends un crayon et trace quatre traits : au plus grand de tes orteils, au talon, et à chaque métatarse. Très important: prends les mesures des deux pieds, et le crayon doit absolument rester perpendiculaire au sol.

  • Trace un trait à la règle entre les 4 points, mesure ces traits et note les sur la feuille.

  • Prends en photo les relevés des deux mesures, ainsi que trois photos de tes pieds: debout en appui de face et de profil (appareil photo posé au sol), ainsi que du dessus.

  • Envoie le tout à ton conseiller préféré dans son groupe conseil, ou en mp sur la page facebook de Hakuna MaTatane.

  • Merci de préciser: le type de chaussures que tu recherches, ainsi que le niveau de marche si cela concerne un enfant.


Grâce à ces mesures et à tes photos, nos conseillers sont en mesure d'analyser ton pied. Pour cela, ils observent plusieurs éléments. Tout d'abord, un ratio leur permet de définir le type de pied: fin, moyen, large ou très large. On regarde également quel est le type de cheville: fine, moyenne ou épaisse. Enfin nous observons le cou-de-pied, qui peut être bas, moyen, haut ou bombé. C'est après cette analyse multi-dimensionnelle que l'on peut t'orienter vers les marques et les modèles qui correspondent parfaitement à TON type de pied.


Et puis il faudra ensuite choisir une pointure. En barefoot les pointures n'existent pas, car elles varient énormément d'une marque à l'autre. Nous ne regardons que l'espace disponible à l'intérieur d'une chaussure.

C'est ce qu'on apppelle la marge. C'est l'espace libre devant les orteils. Nous recommandons une marge allant de 0.5cm à 1.2cm pour les adultes, et de 0.8cm à 1.2cm pour les enfants.


Un exemple concret pour les adultes :

Jean-Paul a des pieds qui mesurent 23.6cm de long. Il peut prendre une chaussure dont la mesure intérieure va de 24.1cm (0.5cm de marge) à 24.8cm (1.2cm de marge). Comment choisir entre une petite et une grande marge ? Cela dépend des préférences de chacun. On peut apprécier les grandes marges ou détester cela. Et puis il y aussi le type de chaussure qui importe. Par exemple, on peut apprécier une marge plus petite pour des baskets légères que l'on porterait en été sans chaussettes, et préférer une marge plus grande pour des chaussures d'hiver dans lesquelles on souhaiterait rajouter une semelle en laine.


En ce qui concerne les enfants, même recommandation, à la différence que la chaussure sera trop petite lorsque la marge est inférieure à 0.5cm.


Un exemple concret pour les enfants :

Bioche a des pieds qui mesurent 16,1cm de long. Il peut prendre des chaussures dont la mesure intérieure se situe entre 16.9cm (0.8cm de marge) et 17.3cm (1.2cm de marge). Les chaussures seront trop petites lorsque son pied ne sera plus qu'à 0.5cm de distance avec le bout de la chaussure. Donc, on vous le confirme, lorsque le pied est écrabouillé contre le bout de la chaussure et que l'enfant se plaint de douleurs, il est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop tard. Sais-tu que la majorité des enfants sont chaussés trop petit ?


Tu l'auras compris: il est donc nécessaire de mesurer les pieds des kids très régulièrement, soit tous les 15 jours, et de comparer les mesures des pieds aux mesures intérieures des chaussures.

Note bien que certaines personnes, adultes et enfants, gèrent très bien les marges et tolèrent même des espaces au-delà de 1.2cm.


Quant à la largeur, les chaussures pieds nus doivent être au moins aussi larges que la largeur du pied. Quelques millimètres de plus est vraiment un idéal. Mais pas trop non plus: le pied doit quand même être bien maintenu dans sa chaussure afin d'éviter notamment le phénomène de grasping (contraction des orteils dans le but de maintenir la chaussure, qui peut provoquer des douleurs musculaires importantes et d'autres complications).


En barefoot, c'est la chaussure qui s'adapte parfaitement aux pieds et non l'inverse. Chez Hakuna MaTatane, toutes les mesures annoncées sur notre boutique on été relevées par nos soins avec beaucoup de précision. Elles correspondent à l'espace réellement à disposition dans la chaussure.

Tu l'auras donc compris, la prise de mesures, c'est ZE élément central dans l'univers du barefoot.


Si tu es complètement paumé on te rassure, c'est normal ! Alors rejoins la tribu Hakuna MaTatane et viens demander conseils, on t'attend !



Si tu as besoin de connaître ton type de pied (fin, moyen, large?) , de cou-de-pied (bas, moyen, haut?) et de cheville (fine, moyenne, épaisse ?) , si tu as envie de savoir quelles marques et quels modèles correspondent parfaitement à la morphologie de TON pied qui rappelons-le est unique, ou de celui de ton enfant, voici la marche à suivre !
Besoin d'un conseil ? Mesure des pieds et prise de photo







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page